La tenue de foires, colloques et toute autre forme de communication événementielle est, par essence, éphémère et génératrice d’impacts sur l’environnement : consommation de ressources naturelles, production de déchets, pollutions liées aux transports, etc.
Comment concilier le caractère éphémère de ces évènements et le développement durable ? C’est ce paradoxe que le ‘’Collectif* pour des événements responsables’’ a cherché à résoudre avec la réalisation d’un outil d'Auto Diagnostic Environnemental pour les Responsables d'Evénements (ADERE).
Le dispositif, accessible sur Internet (www.evenementresponsable.fr) permet aux organisateurs de mesurer et de limiter les conséquences de leur manifestation sur l'environnement.
Des recommandations, basées sur les résultats de l'analyse, sont proposées aux utilisateurs. Enfin, l'enregistrement automatique des informations saisies facilite le suivi et l'amélioration de l'événement en matière ''d'éco-responsabilité''.
Une bel outil à utiliser sans modération !
*composé de l'ADEME, l'ANAÉ,la Fondation Nicolas Hulot, l'association Méduli Nature, l'association Mountain Riderset l'UFOLEP.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.