Aujourd'hui, l'association Marseille-Provence 2013 a dévoilé les grandes lignes de son projet. Ce matin déjà sur France Culture, nous avons eu un avant-goût de l’évènement avec, entre autres, Bernard Latarjet, grand manitou de MP 2013. Une fois de plus, il a souligné la richesse artistique de Marseille, aussi exceptionnelle que confidentielle… Une jolie façon d’avouer des difficultés de circulation de l’information…
Mais halte à l’ironie, place aux grands projets !
B. Latarjet a tout de suite tenu à dissiper les inquiétudes des différents acteurs face au retard pris par certains chantiers : "Je sais qu'au cours des derniers mois, il y a eu des impatiences, des inquiétudes et des critiques… Mais je peux rassurer sur les engagements pris et sur la livraison des grands chantiers qui seront les grandes scènes de 2013. Ces équipements culturels sont sans équivalent en Europe", a-t-il ajouté. "Les financements sont bouclés, ou en bonne voie, pour la plupart des projets et si les plannings sont très tendus, ils restent réalistes pour une ouverture en 2013. »
Aaaaaaaaah, nous voilà rassurées…
Marseille Provence 2013 se construira donc comme "un grand récit, le récit du partage des midis", composé de quatre chapitres qui s'ouvriront à chaque fois "par un temps fort, avec l'inauguration de nouveaux bâtiments, de grandes expositions et d'un rassemblement populaire". Le projet culturel devrait s'articuler autour de l'espace Euroméditerranéen, avec notamment une exposition consacrée à Albert Camus à l'occasion du centenaire de sa naissance. Les cinq chantiers emblématiques pour 2013 restent le Mucem, la Friche, le Palais Longchamp, le Centre régional de la Méditerranée et le J1 dans le quartier de la Joliette. Soixante projets de réhabilitation ou de construction de musées, d'ateliers, de conservatoire, d'auditoriums et de salles de spectacle sont actuellement en chantier pour plus de 800 millions d'euros.
Prochaine étape, un préprogramme sera publié fin 2011, avant la mouture définitive à l'automne 2012.