Rédigé à 18:07 dans Au secours, mes états, j'erre !!! | Lien permanent
Acide. Grinçant.
Réaliste ? Exagéré ?
Drôle !
Rédigé à 14:30 dans Au secours, mes états, j'erre !!! | Lien permanent
Ne soyez pas grognons messieurs…
Si l’aventure sud-africaine est en passe de s’achèver en eau de boudin pour nos Bleus (certes, des miracles peuvent arriver...), l’honneur et la raison imposent le fair-play.
Et à nous, marseillaises assez chauvines pour rappeler que l’OM est champion de France (ça met du baume au cœur), de saluer un pays qui n’a rien à nous envier, tant en matière de football que de communication et de publicités qui témoignent d’un réel d’esprit d’équipe et d’une ferveur populaire enthousiasmante !
Allez messieurs, du nerf ! Et comme le dit si bien l’ami Luis : Le temps paraît trop court pour goûter au bonheur de chaque jour ! Ououououou
Rédigé à 11:03 dans Au secours, mes états, j'erre !!! | Lien permanent
Marseille Provence, Capitale Européenne de la Culture en 2013 n'a pas choisi son nouveau logo suite à un appel d'offres rendu infructueux...
Même si cette décision n'est pas une première et même si ce type de décision est plus fréquent depuis les deux dernières années (crise oblige ?), elle fait mal ...
Mal à MP 2013 qui presque 2 ans après "avoir remporté le titre" (15/09/2008) ne dispose pas de son logo qui sera son "étendard" pendant presque 4 ans
Mal aux graphistes professionnels qui ont donné de leur temps, de leur énergie et de leur compétence pour répondre à l'appel d'offres
Mal à la confiance que tous les professionnels de la communication devraient pouvoir accorder aux institutions publiques en quête d'idées, de concepts forts pour porter leurs messages, et ce, quel que soit leur format (campagne de communication, événements ...).
Rédigé à 17:43 dans Au secours, mes états, j'erre !!! | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Nous ne pouvions laisser s’achever cette semaine du développement durable sans y aller de notre petite touche.
Voici donc devant vos yeux ébahis la très jolie opération de street marketing (oui encore une !) montée par l’artiste Joshua Allen Harris pour promouvoir les transports en commun.
Certes cette vidéo n’est pas récente, mais elle clôt en poésie une édition 2010 marquée par des spots publicitaires un peu trop trash à notre goût. Le summum étant celui-ci. Ames sensibles s’abstenir.
Rédigé à 11:10 dans Au secours, mes états, j'erre !!! | Lien permanent
Pour son lancement en France, la marque américaine de lessive WASH-UP aurait placé des sex-toys dans ses produits. Il suffit donc de se rendre dans les trois supermarchés de la région parisienne qui proposent les boites de lessives et de tenter sa chance.
Si, chez CO2, nous trouvons l’initiative vibrante d’originalité (oui, c’est un peu facile…), notons qu'une association féministe aurait déjà porté plainte pour dégradation de l'image de la femme.
Rédigé à 16:17 dans Au secours, mes états, j'erre !!! | Lien permanent
Plus de 53% des Français ne sont pas allés voter ce dimanche aux élections régionales ...
Cette problématique de la mobilisation n'est pas exclusivement réservée au domaine politique : dans la com' aussi, on cherche à mobiliser au maximum nos cibles !
Exemples : que tous les salariés participent à l'événement interne organisé par leur entreprise, que les cliens / prospects / fournisseurs viennent sur le stand d'une entreprise sur un salon...
Y-a-t-il une recette miracle ? ... Aucune, chers internautes !
Et pourtant ... quelques tendances lourdes ont déjà fait leurs preuves : le sens de l'écoute, la volonté de surprendre, la quête de la nouveauté, le souci d'interactivité ou l'envie de faire plaisir ... le tout avec une réelle honnêteté dans la démarche, ça marche !
A quand une politique qui soit communicante et honnête ?
Rédigé à 17:30 dans Au secours, mes états, j'erre !!! | Lien permanent | Commentaires (0)
Phoenix Corp lance deux nouveaux sites de rencontres qui proposent un service spécifique : trouver l’âme sœur en fonction de son appartenance politique. Une segmentation qui a de quoi surprendre…
Et tous les clichés y passent. Sur le site droite-rencontre, les figurants de la page d’accueil sont blonds et en chemise (s’il vous plait), tandis que sur gauche-rencontre, on est plus décontracté et le blanc du drapeau français est moins visible.
Phoenix Corp se targue du succès rapide de ses deux sites puisque « 5 000 membres ont rejoint les sites en seulement 3 jours alors que l’ouverture officielle n’était prévue que pour janvier 2010 ».
Rédigé à 14:26 dans Au secours, mes états, j'erre !!! | Lien permanent | Commentaires (0)
On nous parle de dialogue, de transparence, de respect des valeurs, de potentiel à valoriser ...
On nous dit aussi "c'est vous les professionnels de la communication, je vous fais entière confiance pour trouver la bonne façon de procéder" ...
On nous demande de belles et grandes choses dans un minimum de temps, parce que la cause est bien trop importante ...
... mais parfois, la communication et ses divers métiers nous font endosser de drôle de costume : Colombo, Derrick ou Gadget, OUI, OUI, OUI, nous-aussi, nous devenons des "inspecteurs" et avons à répondre à quelques questions bien originales : qui est qui ? qui fait quoi ? qui a dit quoi, à qui, dans quelles circonstances ?
Doit-on se réjouir de cette nouvelle tendance ?
En tout cas, il paraît que le trench fait partie des incontournables de toute garde-robe pour cette saison automne hiver 2009/2010 !
Rédigé à 16:35 dans Au secours, mes états, j'erre !!! | Lien permanent | Commentaires (0)
A tous ceux qui ne pratiquent pas couramment notre beau métier, sachez que "Communication" s'écrit aussi bien en français qu'en anglais ! Ca, c'est le constat premier ! Une fois posé, et en conséquence, les stratégies communicantes se nourrissent par mode et par saison de mots mixant français et anglais avec sens et contresens à faire pâlir tous nos beaux penseurs qui tentent une approche réformatrice de notre langue hexagonale ! Bien sûr, nous avions déjà tous les termes bien anglais attachés au "Market" et "Marketing", avec le "Bench", le "Buzz", le "Search", le "Street" mais heureusement on trouve encore le "viral", le "local" ou le "participatif"! Côté presse, nous ne pouvons plus nous passer des indispensables "Q&A" (Question and Argue), "Statement", "Boiler Plate" (attention à ne pas déraper sur le Powerplate), "focus". . Termes auxquels se sont ajoutés les désormais incontournables rencontres "one to one" ou/et "B to B", à ne pas confondre avec les 2 be 3 et Face to Face (autre titre bien connu des années 80 !). Reprenons, "one to one" signifie rencontre en tête à tête, alors que "B to B" signifie la même chose mais dans un contexte purement professionnel (Business to Business). Mais heureusement, vient de (re)surgir tout récemment le concept de "rencontre interpersonnelle", pour le grand bonheur de nos oreilles francophiles. En tous cas, il est certain qu'en communication, nous sommes déjà en faveur d'une langue unique et européenne !
Rédigé à 15:31 dans Au secours, mes états, j'erre !!! | Lien permanent | Commentaires (1)