Utiliser des ampoules à économies d’énergie, dégivrer régulièrement son réfrigérateur, privilégier le co-voiturage ou la marche à pied… Ces petites gestes du quotidien vous permettront de faire diminuer le montant de vos factures et de réduire votre empreinte environnementale.
Combien de fois avons-nous martelé ces principes pourtant simples à travers différentes campagnes de sensibilisation aux économies d’énergie ?
Quand titiller la conscience environnementale ne suffit pas, nous n’hésitons pas à activer le levier financier (le bât blesse souvent au niveau du porte-monnaie)… Conclusion ? Oui ça marche… mais ça prend du temps… Modifier les comportements, d’achats et d’usages, reste un processus de longue haleine.
Informer. Etre pédagogue mais pas rébarbatif. Répéter les mêmes messages sans lasser, inciter sans contraindre…
Et s’il nous manquait L’INGREDIENT MIRACLE ?
Nous serions tentées de le croire quand on visionne la campagne de marketing viral qui agite depuis quelque temps la blogosphère : la Fun Theory. C’est le constructeur automobile Volkswagen et l’agence DDB qui en ont eu l’idée : prouver qu’il est possible d’améliorer nos comportements et de changer notre mentalité si l’on ajoute une petite touche de ‘’fun’’ aux objets qui nous entourent.
Ainsi, pour inciter les gens à faire de l’exercice en prenant l’escalier plutôt que l’escalator, les escaliers d’une station de métro suédoise ont été équipés de capteurs reproduisant les notes de musique traditionnelles du piano. Effet instantané, puisque selon la marque plus de 66 % des personnes ont délibérément pris les escaliers à la place des escaliers mécanique.
Même principe pour inciter les passants à jeter leurs déchets dans les poubelles, grâce à la poubelle sans fond (voir la vidéo).
Verdict ? C’est sympa, décalé, marquant... Ce n’est déjà pas si mal !
Une jolie idée de teasing pour déclencher le premier geste…
Mais le second geste ? Le troisième ? …
http://www.youtube.com/watch?v=cbEKAwCoCKw&feature=player_embedded
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