Simples difficultés à s’exprimer en public ou véritables lacunes liées à l’écriture et la lecture du français, Carrefour a lancé un programme de lutte contre l’illettrisme destiné à l’ensemble de ses salariés ; j’ai nommé Evolupro. En Provence, quatre magasins pilotes se sont lancés dans l’aventure : Carrefour Bonneveine, Grand Littoral, Le Merlan et Vitrolles. La rentrée des 34 collaborateurs volontaires s’est faite début octobre. La formation est organisée pendant leurs heures de travail, à hauteur de 7 heures de cours par semaine, et cela, jusqu’en juin 2010.
A l’occasion d’une conférence de presse organisée mercredi 4 novembre, des profils différents se sont adressés aux journalistes. Anne-Marie, hôtesse de caisse, est ravie de sa remise à niveau parce que « nous faisons nous-mêmes les cours avec l’aide de la formatrice et qu’avec les devoirs à la maison, j’arrive à me perfectionner ». Michel est boulanger, il travaille depuis 26 ans dans l’enseigne et a arrêté l’école en troisième. Il estime faire trop de fautes à l’écrit et « se défile dès qu’il doit écrire un mail ». Aujourd’hui avec Evolupro, il a un nouveau projet : passer son bac. Sitti, est une hôtesse de caisse de 26 ans, elle a du mal à s’exprimer en public. Elle espère prendre confiance en elle pour progresser professionnellement et « être plus à l’aise dans la vie ».
Quand on vous dit que le positif est de retour.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.