Une expérience extraordinaire. Hors norme. Choquante. Impressionnante. Suffocante.
Les superlatifs se bousculent dans la bouche des premiers visiteurs de la quatrième édition de Monumenta au Grand Palais, à la découverte de l'œuvre monumentale conçue par Anish Kapoor, le Leviathan.
« Le visiteur expérimente un étrange voyage à l'intérieur du ventre d'un monstre. Il avance dans un espace utérin, rouge sombre, faiblement éclairé. La sculpture est "impressionnante physiquement pour le visiteur qui se retrouvera face à une muraille de couleur rouge de plus de 35 m de haut avec extrêmement peu de recul. Cela lui donnera conscience de sa vulnérabilité", explique Jean de Loisy, commissaire de l’exposition.
L'œuvre de Kapoor est une prouesse technique. Des milliers de lés de PVC ont été soudés entre eux. Les soudures forment un dessin élégant et très travaillé, comme les tendons d'un muscle.
Même si l'expérience est suffisamment forte pour se passer de commentaire, des médiateurs sont là pour éclairer les visiteurs. Manifestation grand public (150 000 visiteurs en moyenne chaque année), Monumenta veut rendre l'art accessible. Avec une œuvre aussi forte, elle y parvient sans conteste.
Du 11 mai au 23 juin 2011.
AFP / Photos : « Leviathan » et « Jeanne d’Arc » / copyright Anish Kapoor