L'émergence de nouveaux défis environnementaux, le développement des énergies renouvelables centralisées et décentralisées, et des nouveaux besoins tels que la mobilité électrique, imposent de moderniser le système électrique. Les nouvelles technologies de l'information et de la communication permettent aujourd'hui le passage aux systèmes électriques intelligents ou "smart grids". Ces systèmes innovants sont capables d'intégrer et d'optimiser les actions des différents utilisateurs, consommateurs et/ou producteurs afin de maintenir une fourniture d'électricité efficace, durable, économique et sécurisée.
Le 18 novembre dernier, la délégation régionale d’EDF en PACA organisait à Aix-en-Provence un colloque sur les systèmes énergétiques intelligents au service du territoire et mit plus particulièrement à l’honneur PREMIO, le premier démonstrateur de réseaux électriques intelligents fonctionnant en France.
De nombreux élus et experts internationaux participèrent aux débats pour répondre à ces questions centrales pour notre avenir énergétique : Quels bénéfices des systèmes énergétiques intelligents pour le territoire ? Quelle vision des systèmes énergétiques intelligents dans le monde ?