Simples difficultés à s’exprimer en public ou véritables lacunes liées à l’écriture et la lecture du français, Carrefour a lancé un programme de lutte contre l’illettrisme destiné à l’ensemble de ses salariés ; j’ai nommé Evolupro. En Provence, quatre magasins pilotes se sont lancés dans l’aventure : Carrefour Bonneveine, Grand Littoral, Le Merlan et Vitrolles. La rentrée des 34 collaborateurs volontaires s’est faite début octobre. La formation est organisée pendant leurs heures de travail, à hauteur de 7 heures de cours par semaine, et cela, jusqu’en juin 2010.
A l’occasion d’une conférence de presse organisée mercredi 4 novembre, des profils différents se sont adressés aux journalistes. Anne-Marie, hôtesse de caisse, est ravie de sa remise à niveau parce que « nous faisons nous-mêmes les cours avec l’aide de la formatrice et qu’avec les devoirs à la maison, j’arrive à me perfectionner ». Michel est boulanger, il travaille depuis 26 ans dans l’enseigne et a arrêté l’école en troisième. Il estime faire trop de fautes à l’écrit et « se défile dès qu’il doit écrire un mail ». Aujourd’hui avec Evolupro, il a un nouveau projet : passer son bac. Sitti, est une hôtesse de caisse de 26 ans, elle a du mal à s’exprimer en public. Elle espère prendre confiance en elle pour progresser professionnellement et « être plus à l’aise dans la vie ».
Quand on vous dit que le positif est de retour.