C’est d’actualité. SFR a développé une application qui permet à chacun (abonné ou pas) d’envoyer un messagepersonnalisé de l’indétrônable Père Noël à un proche. Après avoir déterminé si la personne en question avait été sage en 2009, la vidéo est envoyée par mail à l’intéressée. Pour jouer avec la PNP (Père Noël Portable) et envoyer un message en direct du pôle Nord, c’est par ici.
Voter grâce à des panneaux publicitaires interactifs, aujourd’hui c’est possible. JC Decaux, Posterscope et Disney ont lancé une campagne d’affichage à Paris qui permet aux passants de voter pour son nain préféré (de Blanche Neige et les sept nains) en appuyant sur une zone tactile de l’abribus. Un site internet centralise le vote des passants et affiche en temps réel le résultat du vote. A quand une telle campagne dans les rues marseillaises ?
Après le retour de la Vespa, le port obligatoire du casque signé MoMo, le prochain engouement desconducteurs marseillais de deux roues serait-il le "Dax" ? La préfecture des Bouches-du-Rhône et les assureurs de la région semblent l'affirmer. Cette mini moto typiquement datée "seventies', aux bras (tenez-vous bien !) rétractables afin de pouvoir embarquer dans les bateaux, et plus souvent dans les Méharis pour aller à la plage, reviendrait en force. Il paraît qu'avec elle, tout est mieux : elle se range dans la voiture, elle consomme peu, elle ne coûte pas cher à l'achat, elle impose ses propres "limites" (moteur, direction), ce qui est plutôt rassurant, et elle émet suffisament de bruits pour éviter de téléphoner en même temps qu'on la conduit. D'autant que le modèle très recherché est le Dax d'origine, effet vintage absolu ! Bref, à tous les non marseillais, patience pour découvrir enfin cet engin qui demeure jusqu'ici totalement inconnu du reste de la France, dépassé Avignon ! Et à CO2, c'est la fête, car le mot DAX y est presque sacré !
Qui n'a jamais rêvé d'user et abuser d'un photomaton, caché derrière l'épais rideau en velours aux couleurs douteuses ? L'équipe Ledjam l'a fait pour vous ! Un photomaton à volonté grâce à leur site étonnant : La Photo Cabine, via lequel les quatres clichés verticaux sont réalisés à partir de votre webcam. Suivez le guide...
Les Archives Munipales présentent une exposition photographique passionnante qui replonge les visiteurs dans le Marseille des années 1900. Du 18 septembre au 12 décembre 2009, Marseille se raconte au début du XXe siècle et propose un voyage dans le temps à travers la vie quotidienne des habitants de l'époque. Composée de 90 clichés, l'exposition s'articule en deux parties : la première, dédiée au travail, montre les dockers - qu'on appelait autrefois les portefaix - débarquant les tonneaux de vins, mais aussi les cireurs de chaussures, les marchands de coquillages, les commerçants ambulants, les ouvriers... Ainsi, c'est tout le peuple de Marseille de l'époque - prolétaires ou bourgeois - qui est donné à voir dans cette exposition. La deuxième partie est consacrée quant à elle aux loisirs : les bains de mer, les boulodromes, la pêche... Les plus riches prennent le frais, l'été, dans leur bastide. Les deux mondes se côtoient dans une série de photos sur La Canebière ou sur le Port, dans des cafés somptueux et baroques ou sur les champs de course. Le bonus de la visite : les employés des Archives vous photographient en Marseillais de 1900... A ne rater sous aucun prétexte !
Achille Leloutre (plomberie) et ses employés devant le magasin situé sur le Cours Gouffé
L'aventure nous fait trépigner de joie et le suspense commence à devenir intenable ! Ca fait 1 mois qu'ils ne sont plus que 9 parmi les 150 candidats internationaux (artistes, plasticiens, graphistes, illustrateurs, typographes) à avoir répondu au concours lancé par l'association pour la réalisation du logo officiel et de la charte visuelle de l'évènement. 9 studios ou artistes indépendants à rester en lice pour la dernière finale qui doit désigner l'auteur de LA signature visuelle de l'événement ! Celle qui doit nous fédérer, nous TRANSPORTER ! Parmi les finalistes et les talents européens, 2 "régionaux" réchappés : le graphiste et photographe Laurent Garbit et le graphiste illustrateur Patrick Lindsay. Alors par avance, et dans cette attente insoutenable, nous tenions à les encourager fortement. Pas par chauvinisme, mais parce que nous savons que notre territoire, ce territoire capitale culturelle 2013, regorge de plasticiens, graphistes et illustrateurs très talentueux, et qu'il serait dommage de penser que le soleil exclut toutes compétences à caractère nationales et internationales ! Sans oublier que c'est bien Marseille Provence 2013 que nous nous appretons à célébrer !
Utiliser des ampoules à économies d’énergie, dégivrer régulièrement son réfrigérateur, privilégier le co-voiturage ou la marche à pied… Ces petites gestes du quotidien vous permettront de faire diminuer le montant de vos factures et de réduire votre empreinte environnementale.
Combien de fois avons-nous martelé ces principes pourtant simples à travers différentes campagnes de sensibilisation aux économies d’énergie ?
Quand titiller la conscience environnementale ne suffit pas, nous n’hésitons pas à activer le levier financier (le bât blesse souvent au niveau du porte-monnaie)… Conclusion ? Oui ça marche… mais ça prend du temps… Modifier les comportements, d’achats et d’usages, reste un processus de longue haleine.
Informer. Etre pédagogue mais pas rébarbatif. Répéter les mêmes messages sans lasser, inciter sans contraindre…
Et s’il nous manquait L’INGREDIENT MIRACLE ?
Nous serions tentées de le croire quand on visionne la campagne de marketing viral qui agite depuis quelque temps la blogosphère : la Fun Theory. C’est le constructeur automobile Volkswagen et l’agence DDB qui en ont eu l’idée : prouver qu’il est possible d’améliorer nos comportements et de changer notre mentalité si l’on ajoute une petite touche de ‘’fun’’ aux objets qui nous entourent.
Ainsi, pour inciter les gens à faire de l’exercice en prenant l’escalier plutôt que l’escalator, les escaliers d’une station de métro suédoise ont été équipés de capteurs reproduisant les notes de musique traditionnelles du piano. Effet instantané, puisque selon la marque plus de 66 % des personnes ont délibérément pris les escaliers à la place des escaliers mécanique.
Même principe pour inciter les passants à jeter leurs déchets dans les poubelles, grâce à la poubelle sans fond (voir la vidéo).
Verdict ? C’est sympa, décalé, marquant... Ce n’est déjà pas si mal !
Une jolie idée de teasing pour déclencher le premier geste…
Grâce à une application musicale vous créez vos propres airs de musique et découvrez par la même occasion l’univers de « The Incredible Polo ». Pour découvrir leur site, c’est par ici.
La marque de papier toilette Cashmere soutient la lutte contre le cancer du sein depuis maintenant 6 ans et lance chaque année, des collections de robes réalisées à partir de PQ par des designers canadiens. Pour découvrir la totalité de la Collection Blanc Cashmere 2009, c’est par ici.